Qui est Milton Erickson?

Milto Erickson est un psychiatre et psychologue américain du début du XXème siècle. Il est le fondateur de l’hypnose ericksonienne. Il a fortement influencé Richard BANDLER et John GRINDER, les fondateurs de la PNL – Programmation Neuro Linguistique.

Selon lui, l’inconscient est très puissant et profondément bon et bienveillant. L’inconscient est comme un enfant à l’intérieur de nous, mais qui serait capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités insoupçonnées et immenses susceptibles de conduire aux changements désirés.

La pratique de l’hypnose et de l’auto-hypnose est basée sur l’utilisation de métaphore et de visualisations et a pour but d’amener conscient et inconscient à communiquer ensemble et ainsi amener les déclics et les changements utiles à la résolution d’une problématique. Cela permet de redonner à un individu sa réelle liberté et son libre-arbitre.

Voici ce qu’il a écrit à propos de l’hypnose thérapeutique : « Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu’il rencontre leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

Voilà ce qu’on peut dire de cette pratique : douce, non invasive, écologique et responsabilisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *